Janvier 2024 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Le saviez-vous ? Les établissements situés dans certaines zones urbaines en difficulté peuvent bénéficier d’exonérations temporaires de CFE (cotisation foncière des entreprises), dans la limite de plafonds revalorisés chaque année. Les plafonds 2024 viennent d’être publiés : voici ce qu’il faut savoir.
Il existe des exonérations temporaires de cotisation foncière des entreprises pour les établissements situés dans des zones urbaines en difficulté. Celles-ci s'appliquent dans la limite d'un plafond fixé par la loi, qui est actualisé chaque année en fonction de la variation des prix constatée par l'Insee pour l'année de référence.
L’exonération temporaire de CFE, c’est quoi ?
L'exonération de cotisation foncière des entreprises peut être totale ou partielle. Elle est votée par la commune ou l'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), dont dépend l’entreprise.
La durée de cette exonération est fixée par la collectivité délibérante, dans la limite de 5 ans.
A noter : l’entreprise qui cesse volontairement son activité pendant une période d'exonération de CFE, ou dans les cinq années suivant la fin de celle-ci, est tenue de verser les sommes qu'elle n'a pas acquittées au titre de la cotisation foncière des entreprises.
Quelles sont les zones concernées ?
L’exonération temporaire de CFE concerne les entreprises implantées dans les zones suivantes :
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier d'une exonération de CFE, l'entreprise doit adresser une déclaration n°1447-M-SD (dite déclaration modificative) au service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend.
Quels sont les plafonds applicables pour 2024 ?
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année