Juillet 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents. Dans une optique de prévention, un plan national de gestion des vagues de chaleur vient d’être présenté par le gouvernement. Il prévoit de nouvelles actions qui concernent directement les entreprises.
Que contient le plan national de gestion des vagues de chaleur ?
Ce plan contient 27 mesures, dont 15 mesures phares pour l’été 2023. Il s’adresse au grand public, mais aussi aux entreprises et aux salariés.
Parmi les principales mesures à signaler :
Que peuvent faire les entreprises en cas de canicule ?
En attendant le déploiement de ce plan, le Ministère du Travail émet des recommandations générales à destination des entreprises :
A savoir :
Dès lors que Météo France active la vigilance rouge, le Ministère du Travail indique qu’il faut procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés.
En fonction de cette réévaluation, l’employeur doit ajuster l’aménagement de l’organisation du travail pour garantir la santé des travailleurs (notamment les plus vulnérables). À cet égard, il peut mettre en place des horaires décalés, privilégier le télétravail, prévoir des pauses plus fréquentes ou encore reporter les tâches les plus éprouvantes.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année